06 – Réseau d’Economie Locale

RESEAU D’ECONOMIE LOGIQUE & LOCAL

Le réseau d’économie logique représente une partie du marché mondial. Il s’organise avec tous les acteurs de l’entrepreneuriat tels que les Auto-entrepreneur-se-s, l’économie sociale et solidaire, les entreprises artisanales, agricoles, commerciales ou industrielles, et de façon générale, toutes les personnes morales ou physiques possédant un ou des espaces pouvant recevoir du public, en entrée libre ou privée. Tous et toutes signataire d’une charte d’objectifs communs, dont celui d’inscrire leur responsabilité sociale et environnementale calquée sur les objectifs de l’Agenda 2030, signé par les 193 pays de l’ONU en 2015 à Paris et celui de mettre en place une économie au service de l’humanité.


L’organisation mondiale de l’économie logique contextualise en amont et en aval de l’outil de production des réseaux locaux libres et indépendants appelés Réseau d’Economie Locale (Réseau Eco. Lo.). Ces multiples réseaux reliés, virtuellement et interactifs et solidaires entre eux et sur leur localité, seront une alternative à la verticalité des marchés globalisés, nationaux ou locaux actuels

Le concept Box RELAIS 800 part du principe que les consommateur-trice-s sont très attachés à leurs villages ou quartiers et souhaitent qu’ils soient « vivants et en mouvement ». Certains médias indiquent que les résidents d’une région continueraient à vouloir s’identifier fièrement à une appartenance culturelle liée à leur territoire d’origine ou d’adoption.

Le commerce de détail et l’artisanat sont à l’initiative de la diversité de l’offre de détail de proximité en circuits courts, et ce depuis plus de 4000 ans. Aujourd’hui, ils ne sont plus les porteurs de cette image de vérité, de fraîcheur ou d’un service de proximité de qualité en circuits courts. Ils sont remplacés peu à peu par un autre modèle, celui des réseaux internationaux de distributeurs.

Comment ont-ils pu devenir tous, incontournables ? Un peu d’histoire …… je vous invite à lire le livret paru chez Edilivre sous ce lien. Dans cet essai, l’auteure présente l’ossature d’un réseau d’économie locale, une structure opérationnelle systémique pour et avec tous les acteurs actrices interactifs et solidaires installés sur leur territoire, appelés R.E.L.A.I.S., qui seraient déliés de l’influence de la mondialisation qui s’impose et s’oppose à la diversité d’une économie de terroirs et de proximité grâce à la structuration de son réseau. Ce réseau serait une option réaliste à l’uniformisation annoncée de l’économie locale en s’opposant à l’ubérisation de la Mondialisation.

Relais des Maisons de la Couture
Etude à partir d’une filière La Couture 2.0

Le réseau d’économie locale et ses membres
sont inscrits dans les mouvements

  • 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU
  • Charte L-800
  • Economie Sociale et Solidaire,