En résumé : Les réciprocités « multi-canaux ou systèmes » sont possibles, vraies et réalisables du local au mondial sans inclure la globalisation ……
La Globalisation détruit ses ressources au fur et à mesure qu’elle contrôle l’accélération de ses processus de consommation. Ils ne sont plus associés à la logique universelle de l’évolution des espèces, et de fait, arrivent à une forme de plateau, pour probablement imploser. En tuant le principe d’incertitude, les mécanismes de calcul des énergies macroéconomiques ne rayonnent plus de façons aléatoires, il n’y a plus d’organisations positive, négative et indéterminée. Le principe s’effondre sur lui-même.
Box RELAIS 800 propose de montrer qu’en opposant aux logiques actuelles, c’est-à-dire les productions globalisées décousues de la réalité des territoires, de leur géographie et de leur histoire, de nouvelles répartitions de la consommation des matières premières incluant obligatoirement la préservation de la ressource globale et cosmique comme première norme à l’organisation mondiale du Commerce et de sa production, alors une nouvelle croissance est possible. Pour cela, les process de productions doivent avoir comme objectif prioritaire et absolu une consommation des ressources annihilées, au sens de réduites ou absentes, autrement dit une norme « 0 déchet scoré ABC » intégrant la dépollution de la planète comme objectif premier à tout principe de développement industriel auquel doit être ajouté celui du cosmos avant toute nouvelle conquête de l’espace, au risque de reproduire nos erreurs environnementales au futur.